EMBARQUEZ - Termes et conditions

Le voilier Alcyon

Il peut accueillir jusqu'à 6 équipiers, dont 1 chef d’expédition, 1 second et 1 chef de bord (skipper), Les équipiers dorment et vivent à bord pendant toute la durée de la navigation. Alcyon est un voilier hauturier "ouvert" sans cabine individuelle. Il dispose d'un cabinet de toilette (WC/lavabo sans douche). Alcyon n'est pas un voilier de charter.

Alcyon est une plate-forme idéale pour l’apprentissage de la voile. Son pont est large et très sécurisant. Son entretien régulier est effectué par les membres de l’association.

Son gréement est traditionnel, Ketch Marconi. Toutes les manœuvres sont effectuées à la « force des bras », y compris le mouillage.

Il peut parcourir toutes les mers du globe. Il est armé en dernière catégorie, soit une navigation autorisée au delà de 200 Milles d'une côte.

Participe futur gère directement le voilier Alcyon depuis l'année 2005. Les années antérieures, il était affrété par des ONG comme Europe Conservation, la SCS, la Cima, ... pour des travaux de recherche concernant les cétacés de Méditerranée avec l'aide précieuse des écovolontaires durant la période estivale. Au printemps, des navigations voiles et découvertes sont organisées régulièrement.

En tant qu’adhérent, ce voilier est donc aussi un peu le vôtre.

Conditions de participation :

- avoir payé son adhésion

- être majeur.

- être en bonne condition physique (un certificat médical peut vous être demandé. Il sera obligatoire à partir de l’Irlande)

- savoir s'adapter et partager la vie du bord, conditions essentielles de la vie en groupe sur un voilier.

- Pour les navigations au départ de l’Irlande, l’Islande et du Groenland une assurance personnelle rapatriement sera demandé et obligatoire.

Stupéfiants interdits (possession et consommation)

Les participants doivent informer Participe futur lorsqu'ils s'inscrivent au programme, et le Chef de bord lorsqu'ils embarquent, de problème de santé particulier tel asthme, mal de dos, allergies, régime alimentaire... En cas de maladie spécifique, une autorisation écrite du médecin traitant est demandée.

Ils doivent suivre toutes les consignes de sécurité données par le chef de bord. Ils peuvent être débarqués du voilier par les responsables de Participe Futur en raison de comportements préjudiciables aux activités ou à la sécurité du bord.

Il convient d'avoir une attitude positive et respectueuse envers les personnes de différentes origines.

Tout l'équipage participe aux différentes manœuvres et tâches du bord (avitaillements, quarts de nuit, cuisine, ménage...).

Le plan de navigation dépend des conditions météorologiques, il sera déterminé avant appareillage. Une ou plusieurs nuits au large sont à prévoir, le voilier mouillera l'ancre également quelques nuits dans des mouillages côtiers.