LES PROGRAMMES SCIENTIFIQUES

Six programmes de sciences seront menés à bord, notamment :

 

- Programme SensOcean (LOCEAN, le LOPS, l'IRD et l’Ifremer). Mesure en continu de la température et la salinité des eaux. Les données sur l'Est groenlandais, peu fréquenté, sont particulièrement attendues par les scientifiques. Notre campagne permettra de mieux qualifier et quantifier les effets de la fonte des glaces à court et long terme sur la biodiversité polaire. Elle permettra également de sensibiliser le public sur l’influence des courants océaniques sur le climat.

 

- Programme Planktidex (Muséum National d'Histoire Naturelle - Station Biologique de Concarneau). Prélèvement de plancton afin de constituer une collection de référence par un inventaire des larves de poissons et cartographier leur répartition à grande échelle et leur saisonnalité.

 

- Programme Impact-cet et ObsenMer (EcoOcean Institut - Astrolabe Expédition). Suivi par photo-identification des cétacés de Méditerranée et d'Atlantique Nord.

 

Mais aussi : mesure de la radioactivité ambiante pour l'Institut Recherche et de Sureté Nucléaire, suivi de la pollution aux micro- et macro-plastiques pour l'Ifremer...

groenland3.jpg