FATA MORGANA - De la Méditerranée au Groenland

Alcyon repart dans les glaces

 

En 2005, Jacques Landron, navigateur, Sylvie Loignon et Valérie Burgener fondent l'association Participe Futur et réalisent une expédition de la Méditerranée au Spitzberg qui dura une année entière.

 

Sur l’initiative de son Président, une équipe de Participe Futur partira à nouveau dans les glaces en 2022 avec Alcyon pour une aventure au Groenland Est : FATA MORGANA.

L'expédition Fata Morgana

Une aventure scientifique...

 

Nous mettons notre voilier à disposition des scientifiques afin de collecter des données aussi bien sur le plancton, le microplastique que sur les oiseaux et les mammifères marins. Lors de nous escales, nous irons à la rencontre des associations, laboratoires... qui travaillent à la préservation du milieu marin.

 

... et humaine

 

Par la création d’un réseau d’écoles-marraines, nous irons à la rencontre des élèves lors de nos escales, mais aussi virtuellement grâce à un site dédié.

En mer ou à terre, nous souhaitons leur faire découvrir le merveilleux monde marin mais aussi sa fragilité. La sensibilisation aux impacts du changement climatique sera au coeur de notre expédition.

 

Nous embarquerons également deux à trois équipiers en immersion par étape, afin qu’ils partagent avec nous cette aventure et puissent ensuite témoigner de leur expérience.

groenland.jpg